Qui suis-je ?

Didier Parent conseiller numérique

Je m’appelle Didier PARENT. Je suis médiateur numérique et animateur FabLab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, ou en français « laboratoire de fabrication ») qui est un lieu ouvert au public. Il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

J’exerce depuis plusieurs années au sein d’un centre socio-culturel, dans le cadre de divers projets tels que ;

  • Le projet Centres Sociaux Connectés, un réseau de plus de 150 centres sociaux qui facilitent le quotidien numérique des habitants.
  • Le projet AGE’IN qui vise à lutter contre l’isolement des seniors par le biais d’activités et de services dédiés (ateliers en informatique par exemple).
  • Le dispositif Micro-folies qui consiste à intégrer un Musée Numérique au cœur d’un équipement déjà existant et un modules complémentaires comme un FabLab.
  • Le projet Vivons Retraite (de la CARSAT) sur les ateliers « autonomie numérique ».

Mon ambition en tant que conseiller numérique libéral est d’apporter une offre d’accompagnement à l’autonomie numérique, aux séniors qui ne fréquentent pas les centres sociaux et autres structures sociales, ou qui ont des difficultés à la mobilité. Mais aussi me rapprocher des zones rurales autour de Boulogne sur Mer, dans un soucis de complémentarité des divers structures existantes.

J’ai animé de nombreuses fois des ateliers informatiques en collectif et de très nombreuses permanences numériques individuelles. Pour la plupart des séniors rencontrés, les principaux leitmotiv sont :

Mes enfants n’ont jamais le temps,

Ma fille/Mon fils m’explique trop vite,

Mes enfants veulent faire à ma place, mais je voudrais savoir le faire moi-même,

Je voudrais savoir faire, mais j’ai peur c’est trop compliqué.

J’ai très souvent constaté chez les personnes rencontrées, qu’au delà de la fracture générationnelle, la capacité à mobiliser les compétences nécessaires à la maîtrise de l’informatique et du numérique est un véritable frein. De même outre les compétences techniques à mobiliser, l’estime de soi est un élément essentiel. La majorité des personnes qui sont venues me voir n’ose pas faire car elles ont peur de se tromper et estime que ce n’est plus de leur âge. Donc la première chose que je fais dans mes démarches d’accompagnement numérique est de mettre immédiatement la personne en confiance dans ses capacités à apprendre, car c’est pour moi déterminant pour un bon apprentissage du numérique.

La digitalisation de la société représente un véritable levier de promotion du Bien
Vieillir puisqu’elle favorise le lien social, l’accès à l’information, à la communication
à distance, aux réseaux sociaux et aux actions de prévention à domicile grâce
aux possibilités qu’offre le canal numérique et Internet, en complémentarité des
interventions humaines. Il convient par ailleurs d’accompagner la transition digitale dans un souci d’accès aux droit.

Référentiel AUTONOMIE NUMERIQUE

Formé, expérimenté, très pédagogue et doté « d’une très grande patience » dixit les usagers que j’ai formé aux numériques et à l’informatique. N’hésitez pas à me contacter, je saurais vous faire acquérir toute l’autonomie numérique nécessaire à votre quotidien.

Thème : Overlay par Kaira.
Didier PARENT | Conseiller numérique libéral Boulogne sur Mer | 2023
error: Content is protected !!